La confusion sexuelle… Qu’est-ce que c’est ?La « confusion…

La confusion sexuelle… Qu’est-ce que c’est ?


La « confusion sexuelle », dans nos vignes de Bergheim…mais qu’est-ce donc ? 🙂
Derrière ce titre quelque peu racoleur et « pousse-au-clic » se cache un traitement respectueux de la nature que nous pratiquons depuis 1997 dans nos parcelles de grands-crus et lieux-dits autour de Bergheim.

Ce traitement diffuse depuis un mois (posé fin avril en général), via ses « fils », des phéromones femelles qui « confusent » (induisent en erreur) les papillons du très redouté « ver de la grappe » (cochylis et eudémis), qui pondent des œufs dont les vers (pas plus de 5 mm de long pourtant) sont capables ensuite de perforer les baies de raisins qui feront pourrir les grappes.
Ces diffuseurs vont empêcher les papillons mâles de localiser les femelles, éviter donc les accouplements et réduire considérablement les pontes.

Cette lutte biotechnique permet de ne pas user de pesticides, de respecter la faune auxiliaire (abeilles, coccinelles, typholodromes…) et aussi de préserver la santé de nos équipes et de nos concitoyens ; de plus elle a le bon goût d’être collective et solidaire car il faut idéalement l’utiliser sur des surfaces de 3 à 4 ha minimum.

Partager cet article

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *